Il existe un lieu que peu parmi nous connaissent. Faute de temps, d’idée, d’envie… Ces instants où l’on est à moitié éveillé, entre obscurité et lumière, quand imaginaire et souvenirs s’entremêlent, s’écrivent spontanément, automatiquement. Un monde que Vital et Ann explorent régulièrement, laissant alors libre cours à leur création. Traces de ce voyage : des œuvres brutes, fortes et fragiles à la fois, souvent couchées sur des supports inattendus tels des bancs ou carnets d’écoliers, cartes ou manuscrits anciens…. Des œuvres introspectives qui se dispensent d’interprétation et qui envoient celui qui regarde dans une autre dimension, empreinte de nostalgie et de poésie.

        

VERNISSAGE Dimanche 28 janvier 14h-18h /
Espace 51 (galerie PsycArt) - rue Thiéfry 51-53 - 1030 Schaerbeek

EXPOSITION jusqu'au 25 février (fermé du 12 au 15 février)
lundi-mardi-jeudi-vendredi 13h30-16h30 + dimanche 14h-18h

 
VITALVK

Né en 1954 à Bruxelles.

« Autodidacte certifié et de plus, dyslexique sévère. Depuis que ma mémoire se souvienne, je peins depuis toujours.  Je me définis plus artisan qu’artiste et je revendique appartenir au courant d’air de l’art brut. On peut comparer ma peinture à l’écriture spontanée.  J’aime l’anarchie du désordre, des taches, des ratures, de la poussière et les inattendues. Je ne peins pas, ni ne dessine les chats et les coquelicots. J’aime les crayons noirs, les pastels secs, l’encre, la gouache, la colle, le papier, les gouges, les tampons, le délavé, l’eau, les marqueurs, le carton, etc.… J’aime le regard extérieur qui interroge, qui cherche, qui recule devant la toile.

http://vitalvkartbrut.com

 

 ANN BSG

Nait sans joies en 1961 à Verviers.
Exil sans choix en 1984 en France.
Patauge quelques temps dans le travail social.
Explose sa boussole dans les années 2000.
En retrouve une autre en 2008 parmi crayons, pinceaux, encres, terre et tissus.
Depuis, pratique la réclusion heureuse.
Chaque jour et nuit, bricole, chipote, accumule, jette, choisit, colle, arrache, chiffonne ou aplatit. Somme toute, fait ce qu'elle a à faire.

annbsg.tumblr.com

Share