Natalina Tolu

Natalina Tolu est née à Goutroux en 1959. Artiste autodidacte avant tout, elle a suivi des formations en dessin, peinture, technique du glacis, sculpture et céramique dans les académies des beaux-arts de Saint-Josse-Ten-Noode et Watermael-Boitsfort.

En 2002, elle crée les « Idéals Quaters », concept de design original, basé sur des carrés de textes subliminaux quasi-invisibles à l’oeil nu qu’elle intègre à certaines de ses oeuvres.

Natalina Tolu est une artiste discrète, sensible et contemplative. En deux ou en trois dimensions, les matériaux qu’elle travaille sont le code, le symbole et l’humour. Dans son univers, la question du sens intervient autant que le langage plastique lui-même. Sa démarche est de questionner avec émotion les images et les objets les plus simples et les plus répandus de notre monde, ceux qui, ouvertement ou secrètement, consciemment ou inconsciemment, appartiennent au commun des humains.

Le climat poétique de ses oeuvres invite à une certaine méditation. Couleurs, formes, textes et matériaux s’y harmonisent en un tout indissociable. Ils rayonnent de présence et d’évidence, comme des portes ouvertes sur nous-mêmes, sur le monde.

www.ntolu.com

Partager